mardi 26 avril 2011

Les musées du City Pass de Toronto

Le City Pass est un carnet de billets d’entrée dans les principaux lieux touristiques de la ville concernée. On peut acheter un City Pass à New York, Chicago, Atlanta…
Le City Pass de Toronto permet de visiter la CN Tower, la Casa Loma, le Royal Ontario Museum, le Centre des Sciences de l’Ontario, et le zoo de Toronto (non visité par manque de temps).


Après la CN Tower, nous avons donc visité la Casa Loma. Située au nord du centre ville, cette grande demeure fut construite entre 1911 et 1914 au nord de l’avenue Spadina, sur la colline Davenport. Son propriétaire, Sir Henry Pellat, était un riche industriel et militaire Canadien, ayant notamment fait fortune en développant l’hydro-électricité, par exemple aux chutes du Niagara.
La Casa Loma est aujourd’hui un musée très connu au Canada. Voici quelques photos de l’extérieur et de l’intérieur :






Un autre avantage est aussi la vue depuis la tour principale, qui permet de contempler le centre ville :



L’étape suivante du City Pass fut le Royal Ontario Museum ou ROM, situé très proche du centre-ville et plus exactement dans le Bloor District, quartier des arts qui abrite d’autres musées, des magasins spécialisés et des galeries d’art.
Le ROM est très étonnant, puisque le bâtiment principal en béton et en verre s’imbrique dans un musée plus ancien en pierre. A l’intérieur, on navigue également entre salles anciennes (plafond en mosaïque, piliers en pierre gravés…) et allées nues et blanches :


Le ROM est plus précisément un museum d’histoire naturelle, ses collections permanentes regroupent des objets, costumes ou tableaux de plusieurs civilisations ; ainsi que des salles dédiées à la biodiversité, aux dinosaures…




Bien sûr, ce musée est bien trop grand pour être visité en quelques heures, et nous avons dû sélectionner les collections.


Enfin, notre dernière visite fut celle du Centre des Sciences de l’Ontario. Ce musée, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, traite des thèmes de la vérité, de l’espace, du corps humain… Malheureusement, nous n’avions qu’une heure pour le parcourir. Ce musée, bien qu’accueillant et facile d’accès, est un peu décevant. La plupart des activités proposés visent un public jeune, et les attractions interactives sont bien souvent envahies par une cohorte d’enfants (qui d’ailleurs ne comprennent en général pas grand-chose au thème traité, mais tant qu’il y a du bruit et de la couleur…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire