mercredi 13 avril 2011

Le plateau et la poutine

Aujourd'hui, direction le plateau. J'en ai déjà parlé car les rues Saint-Denis (qui accueille les magasins de BD) et Berri et l'avenue Mont Royal en font partie. C'est un quartier accolé au Mont Royal, au nord du centre ville et de ses tours.
En terme de magasins, de bars ou de restaurants, c'est un des quartiers les plus actifs de Montréal ; et aussi un des plus chers. Comme partout dans la ville, les rues forment un quadrillage et sont très longues. Les bâtiments sont bas, plutôt Européens, avec souvent des escaliers extérieurs. Voici par exemple la rue Rachel...


... et la rue Saint-Denis :


Mais le vrai but de cette promenade, c'est la poutine. La poutine, c'est un plat typiquement Québécois, qui consiste en une sauce brune à la viande sur des frites et du fromage fondu (cheddar). Le restaurant La Banquise est réputé pour ses poutines servies 24H/24. Les Québécois préfèrent manger ce plat consistant par grand froid, ou alors au sortir d'une soirée arrosée. Exemple d'une poutine à la viande hachée, aux poivrons et oignons (les frites sont dessous) :


Et pour continuer la journée, quoi de mieux qu'une promenade digestive au parc Lafontaine (toujours sur le plateau, entouré des rues Sherbrooke, Rachel et Papineau) sous le regard intéressé des autochtones :



2 commentaires:

  1. Alors est-ce que c'est bon la poutine? (la photo ne me donne pas très envie...) C'est meilleur qu'au grillon?? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Entre le tajine et la poutine, il y a assez de calories pour lutter contre le froid!!!

    RépondreSupprimer