jeudi 28 avril 2011

Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara (Niagara Falls en anglais) sont un ensemble de chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, qui relie le lac Erié en amont, au lac Ontario en aval :


Il y a en fait deux chutes différentes, les chutes «Américaines» et les chutes «Canadiennes» en fer à cheval, ces dernières étant bien plus impressionnants. Voici d’abord une vue générale (avec Ben, mon voisin Allemand), puis une vue des chutes Américaines suivie d’une vue des chutes Canadiennes :




Niagara Falls, c’est aussi le nom des deux villes qui entourent les chutes, l’une côté Etats-Unis dans l’état de New York, l’autre côté Canadien dans la province de l’Ontario. Les deux villes sont séparées par le Rainbow Bridge (pont de l’arc-en-ciel, ceux-ci étant très courant en cas de beau temps). Le Canada est à gauche sur la photo, les Etats-Unis (dont je n’ai jamais été aussi proche) à droite :


Niagara Falls, au Canada, est une ville très touristique, collée aux chutes, et qui dénaturalise un peu cet environnement. C’est une sorte de mini Las Vegas avec attractions, casinos, magasins, fast food :



Bien sûr, Niagara Falls profite de l’immense poids touristique des chutes qui sont le premier lieu touristique du Canada avec quarante millions de visiteurs par an et le premier point de départ des lunes de miel en Amérique du Nord.

Les chutes sont bien évidemment impressionnantes. Malheureusement, la promenade en bateau au pied des chutes est impossible en cette saison, car de la glace immobilise les embarcadères.
Une vidéo panorama et quelques informations en vrac pour finir : les chutes du Niagara sont les deuxièmes plus hautes au monde après les chutes Victoria en Afrique, produisent environ 4,5MW d’hydroélectricité par an, et font beaucoup de bruit :




1 commentaire:

  1. Avec ces photos c'est vrai que çà a l'air très impressionnant! Vous n'étiez pas trop trempés?

    RépondreSupprimer