lundi 12 septembre 2011

Le GP cycliste de Montréal

Inaugurées en 2010, les grands prix cyclistes de Québec et Montréal sont les seules courses cyclistes d'Amérique du Nord inscrites au programme de l'Union Cycliste Internationale.
Ce sont donc des courses prestigieuses et le palmarès le prouve : Voeckler (2010) puis Gilbert (2011) à Québec, Gesink à Montréal en 2010.
Ces courses s'apparentes à des classiques avec dans les deux cas un circuit exigeant et pentu. La course de Montréal se dispute deux jours après celle de Québec et, pour mon plus grand bonheur, le tracé passe sous mon balcon. L'occasion pour moi de voir le peloton passer de nombreuses fois. Au final à Montréal, victoire de Rui Costa (Portugais de Movistar), repenti dopé également vainqueur d'une étape sur le Tour de France cette année. Fédrigo, premier Français, finit à la deuxième place, Gilbert termine troisième. Le très bon Canadien Ryder Hesjedal de Garmin a tout tenté, comme en 2010, sans succès mais avec une place dans le top 10 malgré tout.

Difficile de prendre de belles photos. Voici les quatre échappés du jour (le Français Geslin, l'Italien Di Luca, l'Américain Pate et le Japonais Arashiro), finalement repris avant une succession d'attaques des favoris dans les vingt derniers kilomètres :



Et une vidéo du peloton lancé à toute allure dans Edouard Montpetit. Mon balcon était situé dans la zone de ravitaillement des coureurs. 
Petite remarque avant de terminer : les spectateurs Montréalais sont aussi stupides que ceux du Tour de France. Resserrement autour des coureurs, risques inconsidérés pour une bête photographie ou un ramassage de bidon jeté par un coureur, traversée inopinée de la route...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire