dimanche 18 septembre 2011

Comiccon de Montréal : bienvenue à Geekland

Chaque année à Montréal se déroule le Comiccon, abréviation de Comic Convention. Ce type d'événements, typiquement Nord-Américain, accueille des dessinateurs de comics et de bande-dessinées, des acteurs et objets de séries et de films de super-héros et de science-fiction, des concours de déguisements, des exposants, des projections de film... Le bonheur en somme pour le fan de Star Wars, de super-héros et de BD que je suis.
Bien sûr, beaucoup de fans et de personnes costumées, et une frontière mince entre ridicule et passion pour un film, une série...

Une bonne expérience en tout cas, avec notamment :
Beaucoup de monde :






























R2D2 et le landspeeder de Luke :






























Des stormtroopers et clones (non Emi, ce ne sont pas des robots!!!) de la 501st Legion, un groupe de fans de Star Wars qui se déguisent et apparaissent lors d'événements. La 501st Legion a des ramifications dans le monde entier (regardez ça, c'est impressionnant), au Québec ils ont pris le nom de Forteresse Impériale :





Et, plus généralement, beaucoup de gens déguisés, pour le fun ou pour des raisons publicitaires :






Une petite remarque pour finir : le Comiccon se veut un événement populaire et familial, mais les fans passionnés sont en réalité une vraie poule aux oeufs d'or. Il faut compter 25$ pour une entrée, 40 pour le week-end, ce qui reste raisonnable tant le festival est bien organisé et riche en invités et événements. Cependant, des tickets VIP doublent ou triplent ce prix.
Et, une fois à l'intérieur, tout reste à payer : les BD et comics à faire dédicacer, les objets et photos pour les autographes... Un simple autographe de Maria de Aragon - actrice dont la contribution à Star Wars se limite à avoir enfilé le masque de Greedo, personnage de l'épisode IV apparaissant une minute et doublé - vaut 20$... Comptez-en 50 pour une simple signature de Stan Lee, le double pour une photographie en sa compagnie.
Les dessinateurs Français, qui en général dédicacent gratuitement leurs BD, se sont sentis pousser des ailes dans ce contexte. Alors que Dany et Fabrice Tarrin dédicaçaient gratuitement leurs oeuvres dans les premières oeuvres du festival, ils ont finalement facturé leurs dédicaces suivantes à 20$, soit un billet vert rangé dans la poche avant de la chemise toutes les quinze minutes, pour une transaction sans traces et net d'impôts. Pas très élégant pour un événement populaire.

1 commentaire:

  1. ouah! C'est bien plus grand que le BD'art de Rive de gier, et la convention de Star Wars française ;)
    Par contre niveau tarifs.. ça fait assez peur. Mais vu les superbes photos, ça donne quand même envie d'y participer!

    RépondreSupprimer