lundi 25 juillet 2011

Escapade dans le Québec : le Saint-Laurent et les baleines

Le Québec regorge de parcs naturels. A près de cinq heures de route au nord-est de Montréal est situé le village des Escoumins. Au bord du Saint-Laurent, Les Escoumins est le point de départ d’excursions en bateau dans le fleuve, si large à cet endroit qu’on ne peut voir la rive opposée. L’objectif de ces excursions : observer la faune du fleuve, et plus particulièrement les baleines qui y vivent pendant l’été.

Après une nuit dans un très beau chalet :





Mon frère et moi partons vers notre port d’embarcation. Une tenue isotherme est fournie car les températures au centre du fleuve sont très basses, et l’eau ne dépasse pas les 5 °C. Nous voici donc équipés, puis c’est le départ (on aperçoit les zodiacs derrière nous) :




Première surprise, une brume épaisse nous entoure rapidement, et l’on distingue à peine les quelques autres embarcations similaires que nous croisons :





Après avoir observé des pingouins, quelques phoques et des marsouins, commence une «chasse» à la baleine. La brume étant épaisse, le capitaine coupe régulièrement les moteurs pour espérer entendre respirer les fameux cétacés. Quelques minutes plus tard, nous entendons des premiers sons et tâchons de nous rapprocher. Après quelques petits rorquals isolés, c’est le coup de chance : une demi-douzaine de grands rorquals (environ vingt mètres de long) croise notre route et contourne notre bateau. Pendant une trentaine de secondes, nous voici donc à quelques mètres de ces majestueuses créatures, dont le dos et les nageoires ondulent à la surface. Tout simplement magique et irréel (mais c'est bien sur moins impressionnant en photo) :





Au final, une expérience inoubliable et beaucoup de chance. Malgré la brume, qui a finalement contribué à la majesté du fleuve et de ses occupants, nous avons eu la chance de voir d’imposants et nombreux spécimens de très près. Ne manque à notre safari que des bélugas, une autre race de baleines.
Prochain rendez-vous espéré avec ces reines des mers : le 20 août, avec ma chère et tendre cette fois, pour une croisière au large de Boston. Les baleines y sont plus rares mais aussi plus grosses car il s’agit de baleines à bosse. A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire