vendredi 1 juillet 2011

Le Guggenheim et le Museum d'Histoire Naturelle

La richissime famille Guggenheim a grandement contribué à l’expansion de l’art moderne. Solomon R. Guggenheim, riche industriel devenu collectionneur d’art, a créé sa fondation éponyme en 1937.
Cette fondation comprend aujourd’hui quatre musées principaux à Bilbao, Venise, Berlin, et donc New York. Le musée Vénitien a été fondé par Peggy Guggenheim, la nièce de Solomon elle-même très active dans la recherche et l’achat d’œuvres. Le musée Solomon R. Guggenheim de New York, souvent appelé Le Guggenheim, présente des tableaux et sculptures issues de la collection personnelle de Solomon R. Guggenheim.

La forme du musée évoque la coupe de la ligue, avec une rampe en spirale qui permet de monter du rez-de-chaussée au dernier étage :




Malheureusement, il est interdit de photographier les œuvres. Vous ne verrez donc pas de photos des quelques Picasso, Matisse ou Modigliani exposés au musée, ni de la très belle collection de Kandisky de l’époque Bauhaus (école de design Allemand du début vingtième)…
Le musée et ses six étages se visite rapidement. La majeure partie du bâtiment est consacrée à des expositions temporaires.

Pour être complet avec les musées, nous avons aussi passé quelques heures à l’American Museum of Natural History. Immense et majestueux, ce musée offre une grande variété de collections d’animaux empaillés, d’objets anciens de tous les continents, de squelettes de dinosaures reconstitués… Nous avions choisi de visiter une très intéressante exposition vivante sur les grenouilles, ainsi que les salles dédiées aux animaux marins et à la biodiversité (peu de photos, le musée étant sombre) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire