lundi 25 juillet 2011

Escapade dans le Québec : le lac Saint-Jean et le village historique de Val-Jalbert

Le lac Saint-Jean, au nord de Montréal, est plus une mer intérieure qu’un lac, comme le prouve ce point du vue :




Le contour du lac est exploité par de nombreux villages et campings, ce qui donne à ce lieu des allures de station balnéaire.

Parmi les points remarquables, citons le village historique de Val Jalbert. Construit au début des années 1900 pour accueillir les ouvriers d’une pulperie, ce village est un bel exemple de paternalisme puisque il fut bâti par les propriétaires de l’usine et comprend une école, un bureau de poste, un magasin général… Le village n’a été occupé qu’une dizaine d’années et est aujourd’hui un village fantôme. Les maisons et bâtiments (exemple de l’école pour la première photo) sont plus ou moins bien conservés :






Mais, d’après moi, le principal atout du village, ce sont les chutes d’eau, accessibles par téléphérique ou en empruntant les 764 marches qui mènent à un belvédère. En amont se trouve la chute Malignes :




Plus loin en aval, c’est la chute Ouiatchouan qui porte le même nom que la rivière, rivière qui se jette finalement dans le lac Saint-Jean :



L’ancienne usine, bien conservée, est stratégiquement située à proximité de cette deuxième chute pour l’approvisionnement en eau :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire