lundi 30 mai 2011

New York : introduction et la Statue de la Liberté

Après la Caroline du Sud, ma fiancée et moi-même nous sommes retrouvés à New York le week-end du 28-29 mai. Je vais essayer de résumer par ordre chronologique des visites ces deux jours pleins, sachant que nous y retournerons le week-end  du 25-26 juin pour les musées. Une carte résumé est disponible dans les onglets, permettant de bien situer les différents points d'intérêt.

New York est séparée en plusieurs quartiers : Brooklyn, Queens, Staten Island, le Bronx et Manhattan. Le cœur de la ville, c’est bien sûr l’île de Manhattan, entourée par l’East River à l’est et l’Hudson à l’ouest :

http://etudiant.univ-mlv.fr

Notre premier séjour fut consacré à la partie de Manhattan au sud de Central Park, ce qui est déjà très ambitieux en un week-end.

Quoi de mieux pour commencer mon résumé que la Statue de la Liberté. Après un court passage par le Financial District et Ground Zero (anciennement site du World Trade Center) à l’extrême sud, nous remontons en taxi jusqu’à la 42th W St., point de départ des croisières Circle Line, situé à côté du porte-avion Intrepid reconverti en musée : 

Depuis l’Hudson, la vue sur Manhattan à l’ouest est superbe. Le plus haut building sur la photo est l'Empire State Building, j'y reviendrai : 





Après un court passage devant Ellis Island, qui fut de 1892 à 1934 la porte d’entrée de millions d’immigrants pour les Etats-Unis… 



… nous voici face à la Statue de la Liberté : 


Offerte par la France aux Etats-Unis en 1886 pour célébrer le centenaire de l’indépendance, sa structure interne a été conçu par Gustave Eiffel, tandis que Fréderic Auguste Bartholdi (fontaine de la place des Terreaux, statue Vercingétorix de Clermont-Ferrand…) gérait la partie sculpture. Bien que «petite» face aux immenses buildings qui l’entourent, la statue reste imposante et majestueuse et l’observer quelques minutes justifie le déplacement. Nous n’avons pas posé le pied sur Liberty Island, il faut plusieurs heures d’attente pour gagner l’île et l’intérieur de la statue n’est plus accessible depuis les attentats du 11 septembre 2001. 
Quelques photos de la Liberté Éclairant Le Peuple (son nom complet) et de Manhattan vu du retour en bateau pour finir :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire