mercredi 25 mai 2011

La Caroline du Sud : Charleston et Myrtle Beach

J’ai passé le week-end dernier (21-22 mai) mes premiers jours aux Etats-Unis, en attendant New York  fin mai. Après un passage auprès des douanes Américaines (alors que j’étais encore en territoire Canadien, à l’aéroport de Montréal), direction Charlotte en Caroline du Nord.
Ah, les Etats-Unis et ses donuts :



Mais le vrai but du voyage, c’était la Caroline du Sud, où ma chère et tendre est en stage. Le drapeau de la SC (South Carolina) illustre bien mon week-end : mer, chaleur et palmiers (et coups de soleil) :

www.50states.com

Notre première étape fut Charleston, deuxième ville de l’état après Columbia. Initialement Charles Town (dédicace à mon neveu), la ville fut fondée au bord de l’océan Atlantique en 1670 par des Anglais, et elle accueillit également beaucoup de huguenots Français, expliquant la présence d’un French Quarter en plein cœur historique :



La ville fut aussi un centre important de l’esclavage et des plantations de coton, et la Caroline du Sud fut le premier état sécessionniste en 1860, lançant les prémisses de la guerre de Sécession.
La ville de Charleston, épargnée par la guerre, a conservé de nombreuses maisons riches et colorées de l’époque coloniale, ainsi qu’un véritable centre-ville historique avec vieux bâtiments et églises, fait rare aux Etats-Unis. Ces atouts font de Charleston une des villes les plus belles de la côte Est, d’après les guides de voyage :





Nous nous sommes ensuite dirigés vers Myrtle Beach, station balnéaire de l’Atlantique située une centaine de kilomètres au nord de Charleston. Si l’intérieur des terres est typiquement Américain avec de grandes zones commerciales et des panneaux publicitaires à perte de vue, le littoral est plutôt épargné et abrite de jolies maisons en bois peint sur pilotis :




1 commentaire:

  1. Miam des donuts!! plus appétissant que la poutine... le périple continue à la découverte des ETATS-UNIS merci de nous faire partager ton séjour.

    RépondreSupprimer