vendredi 20 mai 2011

L'Impact de Montréal

Mercredi 11 mai, j'ai assisté à un match de soccer (l'équivalent de notre football), opposant l'équipe locale, l'Impact de Montréal, aux Red Bulls de New York.
Les couleurs de l'Impact sont celles du Québec, le bleu et le blanc, et le logo reprend la fleur de lys du drapeau Québecois :

www.soccerauquebec.com
L'équipe joue au stade Saputo, situé au parc Maisonneuve. Ce parc est une grande zone dédiée au sport et au divertissement puisqu'outre l'espace vert en lui-même et le stade Saputo, on y trouve le stade Olympique, un complexe de cinémas et de restaurants, le biodôme, le jardin botanique et l'insectarium. J'y retournerai très certainement cet été pour découvrir tous ces sites.

Le stade Saputo a une capacité proche de 15000 personnes. L'enceinte, toute en tôle, ne donne pas une grande impression de solidité. Il y a au total trois tribunes, très proches de la pelouse. Seules des grilles basses séparent le public de la foule, hormis pour la poignée "d'ultras" qui ont un filet devant leurs yeux. De la tribune est, où nous étions, nous avions une très belle vue sur le stade Olympique :



Passons maintenant au jeu et aux joueurs. Les Red Bulls de New York jouent en MLS ou Major League Soccer, le plus grand championnat Nord-Américain, découpé comme pour la NBA en deux conférences, est et ouest. Au moment d'affronter l'Impact, New York dominait la conférence est. L'Impact évolue pour l'instant dans une ligue mineure d'Amérique du Nord, mais jouera dès 2012 en MLS.
J'ai été très déçu par le niveau global du match. L'Impact a dans ses rangs quelques anciens joueurs de L2 ou National qui n'étaient en général pas titulaires dans leurs clubs (Ech Ergui, Le Gall, Billy, Camara, Atchi et Pelletier)... Cependant, les Red Bulls n'ont rien montré non plus et le niveau de la rencontre ne dépassait pas la L2, voire le National, ce qui explique pourquoi des jeunes retraités viennent y finir leur carrière. 
Mais bon,  j'ai quand même pu voir côté Red Bulls : un Thierry Henry en souffrance ; un Rafael Marquez (Mexicain, ex-Barcelone) toujours aussi impressionnant de solidité et de calme, un des seuls bons joueurs sur la pelouse ; et enfin le petit frère de Wayne Rooney.
Pour l'anecdote, le match s'est conclu sur le score de 1-0 en faveur de l'Impact, un but marqué de la tête par l'attaquant Canadien Ali Gerba, et impliquant sur l'action les trois meilleurs joueurs de Montréal (Testo, Le Gall et Billy).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire