Après le football et le football Américain, j’ai enfin pu voir un match de hockey. Le hockey est de loin le sport phare au Canada, et encore plus particulièrement à Montréal. La NHL (National Hockey League, soit Ligue Nationale de Hockey), équivalent de ce qu’est la NBA au basketball, a d’ailleurs été créée à Montréal.
Les Canadiens de Montréal est la plus vieille équipe de hockey du monde et a participé avec d’autres à la création de la toute première NHL. C’est aussi, avec 24 coupes Stanley, de loin la plus titrée et la plus prestigieuse. Cependant, les HABS (autre surnom des Canadiens) ne sont plus aussi fringuants que leurs illustres aînés, comme par exemple Guy Lafleur, qui permit à l’équipe de remporte quatre coupes Stanley consécutives de 1975 à 1979 pour le plus grand bonheur de Mireille Matthieu, alors fan de l’équipe! La dernière victoire des Tricolores (encore un surnom, car l’équipe joue en bleu blanc rouge) remonte à la saison 1992-93. Bref, les Canadiens, c’est un peu l’ASSE du hockey.
Le logo de l’équipe se voit un peu partout en ville :
Les Canadiens évoluent depuis 1996 à domicile au Centre Bell, une immense salle d’environ 20000 places. Avec un écran géant quatre faces suspendu, une forme elliptique et des gradins très fortement inclinés, c’est une salle typiquement Nord-Américaine qui peut aussi accueillir des matchs de basketball :
A l’affiche le 26 septembre 2011, un match de pré-saison mettant aux prises les Canadiens et les Bruins de Boston, ennemi juré qui n’est autre que le vainqueur en titre de la coupe Stanley.
Au final, victoire 2-1 des Bruins, et Gary Lineker dirait du hockey que c’est un sport qui se joue à 6 contre 6, et que les Bruins gagnent à la fin. Et oui, Boston avait commencé sa campagne victorieuse de l’an passé en éliminant difficilement les Canadiens.
Un peu de déception au niveau de l’ambiance et du niveau de jeu, mais un match de pré-saison ne vaut certainement pas un match officiel. Des absents de marque des deux côtés : le gardien Thomas, Chara, Marchand ou Bergeron côté Bruins ; Gomez, Kostitsyn ou Subban pour les Canadiens.
Quelques cadres sont malgré tout présents pour accompagner les jeunes joueurs testés en pré-saison : Lucic, Seidenberg ou Seguin à Boston ; le capitaine Gionta et son vice-capitaine Cammalleri à Montréal.
Pour conclure, une très belle expérience que je n’aurais loupée pour rien au monde, et quelques photos :