lundi 29 août 2011

Ottawa : le canal Rideau et la colline du Parlement

Après cinq mois passés au Canada, je tenais à visiter sa capitale. Car, malgré sa position de quatrième ville du Canada avec ses 1,2 millions d'habitants (après Toronto, Montréal et Vancouver), Ottawa est bien la capitale politique du pays.
En 1848, la reine Victoria a choisi cette ville comme capitale pour combler à la fois les francophones et les anglophones du pays. En effet, la ville est séparée par la rivière des Outaouais et on a donc "deux villes en une" : Ottawa d'un côté, situé en Ontario ; et Gatineau de l'autre, située au Québec. La ville se veut ainsi bilingue et représente les deux langues du pays. 

Cette ville étant la capitale, on y retrouve le Parlement Fédéral, situé avec d'autre bâtiments politiques sur la colline du Parlement. Voici une photographie du Parlement avec la tour de la paix, suivie d'une vidéo panoramique montrant les trois bâtiments de la colline :































Proche de la colline, on retrouve le canal Rideau. Complété en 1832 par les Anglais, il relie Kingston sur le lac Ontario, à Ottawa et la rivière des Outaouais. D'abord construit pour des raisons militaires, il est aujourd'hui emprunté uniquement par des plaisanciers et est célèbre pour ses écluses et ses berges aux maisons chics. Voici une vue de la berge, avec la colline du Parlement en arrière plan ; suivie d'une vue du canal (le bâtiment gris sur la gauche est celui de la Défense Nationale) ; puis enfin d'une photographie des écluses et de la rivière des Outaouais en arrière plan :  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire