mardi 30 août 2011

Ottawa : les musées

En plus d'un grand nombre de bâtiments administratifs et politiques, Ottawa possède quelques uns des musées les plus visités du Canada.

J'ai d'abord visité la Monnaie Royale du Canada. Les pièces en circulation au Canada sont fabriquées à Winnipeg, la plus grande usine de monnaie du monde, Ottawa ne fabrique que des souverains et des modèles de collection. Pas de photos de l'intérieur pour des raisons de confidentialité, mais j'ai par exemple pu voir les médailles des JO de Vancouver 2010, qui furent fabriquées ici. Le bâtiment, tout en pierre, est en tout cas très joli et cache une usine de haute technologie que l'on surplombe pendant la visite :



Un des regrets de ma journée, c'est le musée National des Arts, que je n'ai vu que de l'extérieur par manque de temps :


Dans l'après-midi, direction le merveilleux musée Canadien des Civilisations, situé à Gatineau. Parmi les salles à découvrir, le hall des premiers peuples avec ses objets d'art Amérindiens, ses totems :



Egalement à voir, le petit mais intéressant musée de la Poste (pour information, les timbres sur la photographie représentent les drapeaux des provinces et Territoires du Canada) :




Et que dire enfin de l'incroyable hall du Canada. Sur tout un étage est recréé une mini-ville (le plafond est bleu, ce qui donné l'impression de se promener dans un village au crépuscule), et toute l'histoire du Canada est représentée, depuis la découverte de la côte est par les Vikings. Difficile de choisir quelques photographies représentatives de cet incroyable parcours, mais voici un étal de marché et un bateau de pêche du vingtième siècle :









lundi 29 août 2011

Ottawa : le canal Rideau et la colline du Parlement

Après cinq mois passés au Canada, je tenais à visiter sa capitale. Car, malgré sa position de quatrième ville du Canada avec ses 1,2 millions d'habitants (après Toronto, Montréal et Vancouver), Ottawa est bien la capitale politique du pays.
En 1848, la reine Victoria a choisi cette ville comme capitale pour combler à la fois les francophones et les anglophones du pays. En effet, la ville est séparée par la rivière des Outaouais et on a donc "deux villes en une" : Ottawa d'un côté, situé en Ontario ; et Gatineau de l'autre, située au Québec. La ville se veut ainsi bilingue et représente les deux langues du pays. 

Cette ville étant la capitale, on y retrouve le Parlement Fédéral, situé avec d'autre bâtiments politiques sur la colline du Parlement. Voici une photographie du Parlement avec la tour de la paix, suivie d'une vidéo panoramique montrant les trois bâtiments de la colline :































Proche de la colline, on retrouve le canal Rideau. Complété en 1832 par les Anglais, il relie Kingston sur le lac Ontario, à Ottawa et la rivière des Outaouais. D'abord construit pour des raisons militaires, il est aujourd'hui emprunté uniquement par des plaisanciers et est célèbre pour ses écluses et ses berges aux maisons chics. Voici une vue de la berge, avec la colline du Parlement en arrière plan ; suivie d'une vue du canal (le bâtiment gris sur la gauche est celui de la Défense Nationale) ; puis enfin d'une photographie des écluses et de la rivière des Outaouais en arrière plan :  





mardi 23 août 2011

Boston

Après Charleston et New York, j'ai découvert une autre ville de la côte est des Etats-Unis : Boston.

Parmi les choses à faire dans cette ville, une des plus anciennes du pays, il y a tout d'abord les excursions en bateau pour voir les baleines. Pas de photo des cétacés sortant de l'eau cette fois-ci, j'ai préféré profiter avec mes yeux de ces instants fugaces.

A Boston, il y a aussi la Freedom Trail, une ligne rouge matérialisée sur le sol par des briques ou de la peinture, et qui guide le touriste (donc nous) à travers le quartier historique et les bâtiments dignes d'intérêt. On peut apercevoir cette ligne sur la première photographie.
Citons, sur le parcours de la Freedom Trail :

La "State House", équivalent de notre conseil général (Boston est la capitale du Massachussets) :



Quincy Market, un immense marché tout en longueur et regroupant pléthore de restaurants servant à emporter. Quincy Market est entouré par ses clones South et North Market qui accueillent, eux, des magasins de vêtements :





On continue avec le Faneuil Hall, grand bâtiment municipal construit par un descendant de huguenot Français. La salle principale est le lieu de réunions entre élus, elle a accueilli de grands noms de la vie politique Américaine et de Boston tel Samuel Adams :



Boston, c'est aussi un Little Italy très imposant et agréable :


Je conclurai en disant que les habitants de Boston ont la chance d'avoir de grandes équipes dans tous les sports majeurs des Etats-Unis : basketball (les Celtics), hockey (les Bruins, champions en titre de la coupe Stanley), baseball (les Red Soxs), football (les Patriots) et le "soccer" (les New England). Celtics et Bruins évoluent dans la TD Garden :


lundi 8 août 2011

Le Jardin Botanique

Situé dans une zone où il y a tant de choses à faire (Biodome, Parc Olympique, stade Saputo...), le Jardin Botanique est un des points touristiques les plus connus de Montréal.  

Le parc abrite des jardins à thème, des serres et un insectarium. Un régal pour les yeux!
On commence avec le Jardin Chinois, mon préféré :




Vient ensuite le Jardin Alpin, plus rocailleux : 



Puis on remonte la rivière fleurie jusqu'aux étangs :




On continue avec le Jardin Japonais et ses bonzaïs :




On termine enfin avec un locataire du très intéressant insectarium :


Je n'ai pas pu visiter l'ensemble du parc en une journée. J'y retournerai surement en automne, pour voir les feuilles colorées des arbres.