lundi 27 juin 2011

Le MoMA

Nous revoilà à New York, pour le week-end du 25-26 juin. Le mot d'ordre était : musées. Et avec les quatre principaux musées de la ville visités en un week-end, mais sans parcourir les galeries au pas de course, l'objectif a été atteint.

Samedi matin, nous commençons par le Museum of Modern Art ou MoMA, situé le plus au sud, sur la 53ème rue, entre les 5 et 6ème avenues. Le musée dans son intégralité peut se visiter en quelques heures, deux nous ont suffit pour découvrir les étages qui nous intéressaient le plus (les trois et quatrième).

Outre les vestiaires et guichets, le rez-de-chaussée accueille un très agréable jardin des sculptures, l'occasion de voir des oeuvres de Miró, Louise Bourgeois, Auguste Rodin ou encore les balustrades de métro de Guimard :



Le premier étage est consacré aux illustrations et aux photographies. Le deuxième étage est celui du design, avec des objets de la vie quotidienne : des chaises et sièges en tout genre (c'est souvent avec ce genre de meubles que les designers se font la main), des ordinateurs, une voiture Smart, un hélicoptère :



Viennent ensuite les étages trois et quatre intitulés sobrement peinture et sculpture 1 et 2. Le MoMA a une très belle collection de Picasso, Braque, Matisse, Miró, Modigliani... ainsi que quelques Kandisky, Cézanne, Warhol, Magritte, Dalí... Voici quelques exemples :


Les Demoiselles d'Avignon, suivi de La Baigneuse Assise, de Pablo Picasso :




La Danse, d'Henri Matisse :

 
Le Gitan et le Lion, d'Henri Rousseau :






























Ciel de René Magritte :






























ou enfin Le Bel Oiseau Déchiffrant l'Inconnu au Couple, de Joan Miró : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire