En plus d'un grand nombre de bâtiments administratifs et politiques, Ottawa possède quelques uns des musées les plus visités du Canada.
J'ai d'abord visité la Monnaie Royale du Canada. Les pièces en circulation au Canada sont fabriquées à Winnipeg, la plus grande usine de monnaie du monde, Ottawa ne fabrique que des souverains et des modèles de collection. Pas de photos de l'intérieur pour des raisons de confidentialité, mais j'ai par exemple pu voir les médailles des JO de Vancouver 2010, qui furent fabriquées ici. Le bâtiment, tout en pierre, est en tout cas très joli et cache une usine de haute technologie que l'on surplombe pendant la visite :
Un des regrets de ma journée, c'est le musée National des Arts, que je n'ai vu que de l'extérieur par manque de temps :
Dans l'après-midi, direction le merveilleux musée Canadien des Civilisations, situé à Gatineau. Parmi les salles à découvrir, le hall des premiers peuples avec ses objets d'art Amérindiens, ses totems :
Egalement à voir, le petit mais intéressant musée de la Poste (pour information, les timbres sur la photographie représentent les drapeaux des provinces et Territoires du Canada) :
Et que dire enfin de l'incroyable hall du Canada. Sur tout un étage est recréé une mini-ville (le plafond est bleu, ce qui donné l'impression de se promener dans un village au crépuscule), et toute l'histoire du Canada est représentée, depuis la découverte de la côte est par les Vikings. Difficile de choisir quelques photographies représentatives de cet incroyable parcours, mais voici un étal de marché et un bateau de pêche du vingtième siècle :