Après notre promenade en bateau sur l’Hudson, direction le fameux pont de Brooklyn en métro. A ce sujet, le réseau de métro de New York, géré par la Metropolitan Transportation Authority (MTA) est, comment dirais-je?, pas toujours très intuitif et facile à comprendre :
http://johomaps.com/ |
Le pont de Brooklyn est un pont suspendu reliant le sud de Manhattan à Brooklyn. Achevé en 1883 et long d’environ deux kilomètres, il est notamment célèbre pour son point de vue. On peut, du milieu du pont, jouir d’une excellent vue sur Brooklyn, la statue de la liberté mais surtout le Financial District de Manhattan :
et le Manhattan Bridge :
Ensuite, direction Chinatown, qui commence presque au départ du pont et s’étend plus au nord. Plus grand quartier Chinois d’Amérique du Nord, le Chinatown de New York est typique, très vivant, coloré et sent bon les épices et l’exotisme Asiatique. Ici, la langue principale est le Chinois :
Au nord de Canal Street et jusqu’à Houston Street, les drapeaux vert-blanc-rouge succèdent aux signes Chinois, et le quartier Italien succède à Chinatown. Plus petit que son équivalent Chinois, Little Italy est un quartier historique très agréable. Bien que les rues soient très touristiques, Little Italy a une ambiance particulière. Les restaurants de spécialités Italiennes sont légion et les serveurs parlent Italien.
C’est aussi au nord de Houston Street que les immenses Avenues (nommées première, deuxième… soit 1st, 2nd…) prennent leur source et que le quadrillage des rues entre «Streets» d’ouest en est et d’«Avenues» du sud au nord commence. Parmi les plus célèbres, citons la Cinquième Avenue ou 5th Ave..