mardi 31 mai 2011

Du pont de Brooklyn au commencement des Avenues, en passant par Chinatown et Little Italy

Après notre promenade en bateau sur l’Hudson, direction le fameux pont de Brooklyn en métro. A ce sujet, le réseau de métro de New York, géré par la Metropolitan Transportation Authority (MTA) est, comment dirais-je?, pas toujours très intuitif et facile à comprendre :

http://johomaps.com/
Le pont de Brooklyn est un pont suspendu reliant le sud de Manhattan à Brooklyn. Achevé en 1883 et long d’environ deux kilomètres, il est notamment célèbre pour son point de vue. On peut, du milieu du pont, jouir d’une excellent vue sur Brooklyn, la statue de la liberté mais surtout le Financial District de Manhattan :



et le Manhattan Bridge :









Ensuite, direction Chinatown, qui commence presque au départ du pont et s’étend plus au nord. Plus grand quartier Chinois d’Amérique du Nord, le Chinatown de New York est typique, très vivant, coloré et sent bon les épices et l’exotisme Asiatique. Ici, la langue principale est le Chinois :







Au nord de Canal Street et jusqu’à Houston Street, les drapeaux vert-blanc-rouge succèdent aux signes Chinois, et le quartier Italien succède à Chinatown. Plus petit que son équivalent Chinois, Little Italy est un quartier historique très agréable. Bien que les rues soient très touristiques, Little Italy a une ambiance particulière. Les restaurants de spécialités Italiennes sont légion et les serveurs parlent Italien.

C’est aussi au nord de Houston Street que les immenses Avenues (nommées première, deuxième… soit 1st, 2nd…) prennent leur source et que le quadrillage des rues entre «Streets» d’ouest en est et d’«Avenues» du sud au nord commence. Parmi les plus célèbres, citons la Cinquième Avenue ou 5th Ave..

lundi 30 mai 2011

New York : introduction et la Statue de la Liberté

Après la Caroline du Sud, ma fiancée et moi-même nous sommes retrouvés à New York le week-end du 28-29 mai. Je vais essayer de résumer par ordre chronologique des visites ces deux jours pleins, sachant que nous y retournerons le week-end  du 25-26 juin pour les musées. Une carte résumé est disponible dans les onglets, permettant de bien situer les différents points d'intérêt.

New York est séparée en plusieurs quartiers : Brooklyn, Queens, Staten Island, le Bronx et Manhattan. Le cœur de la ville, c’est bien sûr l’île de Manhattan, entourée par l’East River à l’est et l’Hudson à l’ouest :

http://etudiant.univ-mlv.fr

Notre premier séjour fut consacré à la partie de Manhattan au sud de Central Park, ce qui est déjà très ambitieux en un week-end.

Quoi de mieux pour commencer mon résumé que la Statue de la Liberté. Après un court passage par le Financial District et Ground Zero (anciennement site du World Trade Center) à l’extrême sud, nous remontons en taxi jusqu’à la 42th W St., point de départ des croisières Circle Line, situé à côté du porte-avion Intrepid reconverti en musée : 

Depuis l’Hudson, la vue sur Manhattan à l’ouest est superbe. Le plus haut building sur la photo est l'Empire State Building, j'y reviendrai : 





Après un court passage devant Ellis Island, qui fut de 1892 à 1934 la porte d’entrée de millions d’immigrants pour les Etats-Unis… 



… nous voici face à la Statue de la Liberté : 


Offerte par la France aux Etats-Unis en 1886 pour célébrer le centenaire de l’indépendance, sa structure interne a été conçu par Gustave Eiffel, tandis que Fréderic Auguste Bartholdi (fontaine de la place des Terreaux, statue Vercingétorix de Clermont-Ferrand…) gérait la partie sculpture. Bien que «petite» face aux immenses buildings qui l’entourent, la statue reste imposante et majestueuse et l’observer quelques minutes justifie le déplacement. Nous n’avons pas posé le pied sur Liberty Island, il faut plusieurs heures d’attente pour gagner l’île et l’intérieur de la statue n’est plus accessible depuis les attentats du 11 septembre 2001. 
Quelques photos de la Liberté Éclairant Le Peuple (son nom complet) et de Manhattan vu du retour en bateau pour finir :






mercredi 25 mai 2011

La Caroline du Sud : Charleston et Myrtle Beach

J’ai passé le week-end dernier (21-22 mai) mes premiers jours aux Etats-Unis, en attendant New York  fin mai. Après un passage auprès des douanes Américaines (alors que j’étais encore en territoire Canadien, à l’aéroport de Montréal), direction Charlotte en Caroline du Nord.
Ah, les Etats-Unis et ses donuts :



Mais le vrai but du voyage, c’était la Caroline du Sud, où ma chère et tendre est en stage. Le drapeau de la SC (South Carolina) illustre bien mon week-end : mer, chaleur et palmiers (et coups de soleil) :

www.50states.com

Notre première étape fut Charleston, deuxième ville de l’état après Columbia. Initialement Charles Town (dédicace à mon neveu), la ville fut fondée au bord de l’océan Atlantique en 1670 par des Anglais, et elle accueillit également beaucoup de huguenots Français, expliquant la présence d’un French Quarter en plein cœur historique :



La ville fut aussi un centre important de l’esclavage et des plantations de coton, et la Caroline du Sud fut le premier état sécessionniste en 1860, lançant les prémisses de la guerre de Sécession.
La ville de Charleston, épargnée par la guerre, a conservé de nombreuses maisons riches et colorées de l’époque coloniale, ainsi qu’un véritable centre-ville historique avec vieux bâtiments et églises, fait rare aux Etats-Unis. Ces atouts font de Charleston une des villes les plus belles de la côte Est, d’après les guides de voyage :





Nous nous sommes ensuite dirigés vers Myrtle Beach, station balnéaire de l’Atlantique située une centaine de kilomètres au nord de Charleston. Si l’intérieur des terres est typiquement Américain avec de grandes zones commerciales et des panneaux publicitaires à perte de vue, le littoral est plutôt épargné et abrite de jolies maisons en bois peint sur pilotis :




vendredi 20 mai 2011

L'Impact de Montréal

Mercredi 11 mai, j'ai assisté à un match de soccer (l'équivalent de notre football), opposant l'équipe locale, l'Impact de Montréal, aux Red Bulls de New York.
Les couleurs de l'Impact sont celles du Québec, le bleu et le blanc, et le logo reprend la fleur de lys du drapeau Québecois :

www.soccerauquebec.com
L'équipe joue au stade Saputo, situé au parc Maisonneuve. Ce parc est une grande zone dédiée au sport et au divertissement puisqu'outre l'espace vert en lui-même et le stade Saputo, on y trouve le stade Olympique, un complexe de cinémas et de restaurants, le biodôme, le jardin botanique et l'insectarium. J'y retournerai très certainement cet été pour découvrir tous ces sites.

Le stade Saputo a une capacité proche de 15000 personnes. L'enceinte, toute en tôle, ne donne pas une grande impression de solidité. Il y a au total trois tribunes, très proches de la pelouse. Seules des grilles basses séparent le public de la foule, hormis pour la poignée "d'ultras" qui ont un filet devant leurs yeux. De la tribune est, où nous étions, nous avions une très belle vue sur le stade Olympique :



Passons maintenant au jeu et aux joueurs. Les Red Bulls de New York jouent en MLS ou Major League Soccer, le plus grand championnat Nord-Américain, découpé comme pour la NBA en deux conférences, est et ouest. Au moment d'affronter l'Impact, New York dominait la conférence est. L'Impact évolue pour l'instant dans une ligue mineure d'Amérique du Nord, mais jouera dès 2012 en MLS.
J'ai été très déçu par le niveau global du match. L'Impact a dans ses rangs quelques anciens joueurs de L2 ou National qui n'étaient en général pas titulaires dans leurs clubs (Ech Ergui, Le Gall, Billy, Camara, Atchi et Pelletier)... Cependant, les Red Bulls n'ont rien montré non plus et le niveau de la rencontre ne dépassait pas la L2, voire le National, ce qui explique pourquoi des jeunes retraités viennent y finir leur carrière. 
Mais bon,  j'ai quand même pu voir côté Red Bulls : un Thierry Henry en souffrance ; un Rafael Marquez (Mexicain, ex-Barcelone) toujours aussi impressionnant de solidité et de calme, un des seuls bons joueurs sur la pelouse ; et enfin le petit frère de Wayne Rooney.
Pour l'anecdote, le match s'est conclu sur le score de 1-0 en faveur de l'Impact, un but marqué de la tête par l'attaquant Canadien Ali Gerba, et impliquant sur l'action les trois meilleurs joueurs de Montréal (Testo, Le Gall et Billy).


lundi 9 mai 2011

Autour du Centre Bell

Le Centre Bell est une grande salle de spectacles de Montréal. Mais pour bon nombre de Québecois et de Montréalais, c'est avant tout la patinoire de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal. Cette salle est un bel exemple de naming (une marque donne son nom à une enceinte sportive, comme la MMArena du club de football de Le Mans) puisque Bell est la plus grande compagnie de télécommunications du Canada, du nom de l'inventeur Canadien du téléphone, Graham Bell.
Le bâtiment accueille un hall of fame (littéralement "temple de la gloire", c'est une salle des trophées) et une boutique officielle du club. J'aurai l'occasion de parler des Canadiens plus en détail plus tard.

Le Centre Bell est longé par une très belle place, avec des statues et plaques commémoratives rappelant les grandes heures du club, les trophées, les joueurs importants :



La rue qui passe devant le Centre Bell n'est autre que "l'avenue des Canadiens de Montréal" :


Proche du Centre Bell, entre les stations de métro Bonaventure et Lucien L'Allier, se trouve la place du Canada, au bord du Boulevard René Lévesque et de la rue Peel. La place est entourée par entre autres (et dans l'ordre) l'église Saint-Georges, la gare Windsor et la très belle basilique cathédrale Marie Reine du Monde avec l'immeuble 1000 de la Gauchetière en arrière plan :  






samedi 7 mai 2011

La possibilité d'une île

La ville de Montréal est en réalité une île sur le fleuve Saint-Laurent. Toute l’île est bien desservie par les bus et les quatre lignes de métro (bleu, orange, vert, jaune) :

La carte en version pdf sur le site de la STM : http://www.stm.info/info/reseau2010.pdf



J’en ai déjà parlé, le réseau de transport de la ville est géré par la Société de Transport de Montréal ou STM, qui affiche fièrement un macaron «meilleure société de transport d’Amérique du Nord 2010» sur tous ses véhicules.

www.stm.info
Le métro et le bus n’ont rien de particulier, si ce n’est que le réseau souterrain me paraît plus profondément enterré que ceux des villes Françaises, et qu’il y fait très chaud. Les infrastructures de la STM sont vétustes, mais une campagne de remplacement des trains et de la mise en place de bus hybrides est en cours.
La carte du réseau ressemble à celle de Lyon. Pour information, mon appartement est situé à deux pas de l'arrêt Edouard Montpetit (ligne bleue) :

www.stm.info

jeudi 5 mai 2011

Le parc Mont-Royal

Le week-end dernier, j'ai pu découvrir le plus grand espace vert de Montréal : le parc Mont-Royal. Situé au sommet du Mont-Royal, qui sépare l'Université de Montréal à l'ouest du downtown (centre-ville) et de Mc Gill à l'est, il est très fréquenté par les Montréalais.
Ce parc n'a rien de particulier. Parmi les lieux les plus fréquentés du parc, citons le lac des castors, patinoire naturelle en hiver et point d'eau en été ; et le Belvédère, esplanade qui offre une belle vue sur Mc Gill (premier plan), le centre-ville (gratte-ciel), le Saint-Laurent et le mont Saint-Hilaire au loin :

En descendant à pied par les escaliers du versant est, on arrive à l'université Mc Gill (au premier plan) et les tours du centre :


mardi 3 mai 2011

Mon appartement en deux minutes

Aujourd'hui, je mets mes talents de réalisateur à rude épreuve pour vous faire visiter mon appartement (et j'en profite pour m'amuser un peu en faisant un petit montage) :