Lorsqu’on atteint la fin de Front Street, on peut remonter Yonge Street, l’artère principale de Toronto qui accueille magasins de luxe et centres commerciaux. Tous les buildings de la ville sont regroupés dans ce quartier. A ce sujet, certaines sources placent Toronto dans le top10 des villes accueillant le plus de gratte-ciel, elle est en tout cas dans le top5 Américain, et numéro un au Canada. Remonter Yonge Street de nuit est une superbe expérience, les buildings ayant une toute autre allure qu’en journée :
Rechercher dans ce blog
samedi 30 avril 2011
Du vieux Toronto à Yonge Street
Il existe un vieux Toronto, situé autour de Front Street. Ce quartier n’a en fait rien de «vieux» et ne présente pas grand intérêt, si ce n’est une jolie vue sur une partie de Dowtown (centre-ville) :
vendredi 29 avril 2011
Le Chinatown de Toronto
Comme dans toute ville Américaine qui se respecte, on trouve à Toronto un quartier Asiatique, ou Chinatown.
Chinatown est situé le long de l’avenue Spadina, qui parcoure Toronto du sud au nord, du centre ville à Bloor Street (quartier des arts). Cette rue est desservie par le tramway, exploité comme le métro et le bus par la TTC (Toronto Transit Commission), la société qui gère le réseau urbain :
Tous les ingrédients d’un bon Chinatown sont réunis : magasins pour touristes aux prix attractifs, restaurants, marchés aux multiples odeurs et trottoirs bondés. Un quartier très sympathique en tout cas, et bien plus étendu que son équivalent à Montréal :
jeudi 28 avril 2011
Les chutes du Niagara
Les chutes du Niagara (Niagara Falls en anglais) sont un ensemble de chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, qui relie le lac Erié en amont, au lac Ontario en aval :
Il y a en fait deux chutes différentes, les chutes «Américaines» et les chutes «Canadiennes» en fer à cheval, ces dernières étant bien plus impressionnants. Voici d’abord une vue générale (avec Ben, mon voisin Allemand), puis une vue des chutes Américaines suivie d’une vue des chutes Canadiennes :
Niagara Falls, c’est aussi le nom des deux villes qui entourent les chutes, l’une côté Etats-Unis dans l’état de New York, l’autre côté Canadien dans la province de l’Ontario. Les deux villes sont séparées par le Rainbow Bridge (pont de l’arc-en-ciel, ceux-ci étant très courant en cas de beau temps). Le Canada est à gauche sur la photo, les Etats-Unis (dont je n’ai jamais été aussi proche) à droite :
Niagara Falls, au Canada, est une ville très touristique, collée aux chutes, et qui dénaturalise un peu cet environnement. C’est une sorte de mini Las Vegas avec attractions, casinos, magasins, fast food :
Bien sûr, Niagara Falls profite de l’immense poids touristique des chutes qui sont le premier lieu touristique du Canada avec quarante millions de visiteurs par an et le premier point de départ des lunes de miel en Amérique du Nord.
Les chutes sont bien évidemment impressionnantes. Malheureusement, la promenade en bateau au pied des chutes est impossible en cette saison, car de la glace immobilise les embarcadères.
Une vidéo panorama et quelques informations en vrac pour finir : les chutes du Niagara sont les deuxièmes plus hautes au monde après les chutes Victoria en Afrique, produisent environ 4,5MW d’hydroélectricité par an, et font beaucoup de bruit :
mardi 26 avril 2011
Les musées du City Pass de Toronto
Le City Pass est un carnet de billets d’entrée dans les principaux lieux touristiques de la ville concernée. On peut acheter un City Pass à New York, Chicago, Atlanta…
Le City Pass de Toronto permet de visiter la CN Tower, la Casa Loma, le Royal Ontario Museum, le Centre des Sciences de l’Ontario, et le zoo de Toronto (non visité par manque de temps).
Après la CN Tower, nous avons donc visité la Casa Loma. Située au nord du centre ville, cette grande demeure fut construite entre 1911 et 1914 au nord de l’avenue Spadina, sur la colline Davenport. Son propriétaire, Sir Henry Pellat, était un riche industriel et militaire Canadien, ayant notamment fait fortune en développant l’hydro-électricité, par exemple aux chutes du Niagara.
La Casa Loma est aujourd’hui un musée très connu au Canada. Voici quelques photos de l’extérieur et de l’intérieur :
Un autre avantage est aussi la vue depuis la tour principale, qui permet de contempler le centre ville :
L’étape suivante du City Pass fut le Royal Ontario Museum ou ROM, situé très proche du centre-ville et plus exactement dans le Bloor District, quartier des arts qui abrite d’autres musées, des magasins spécialisés et des galeries d’art.
Le ROM est très étonnant, puisque le bâtiment principal en béton et en verre s’imbrique dans un musée plus ancien en pierre. A l’intérieur, on navigue également entre salles anciennes (plafond en mosaïque, piliers en pierre gravés…) et allées nues et blanches :
Le ROM est plus précisément un museum d’histoire naturelle, ses collections permanentes regroupent des objets, costumes ou tableaux de plusieurs civilisations ; ainsi que des salles dédiées à la biodiversité, aux dinosaures…
Bien sûr, ce musée est bien trop grand pour être visité en quelques heures, et nous avons dû sélectionner les collections.
Enfin, notre dernière visite fut celle du Centre des Sciences de l’Ontario. Ce musée, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, traite des thèmes de la vérité, de l’espace, du corps humain… Malheureusement, nous n’avions qu’une heure pour le parcourir. Ce musée, bien qu’accueillant et facile d’accès, est un peu décevant. La plupart des activités proposés visent un public jeune, et les attractions interactives sont bien souvent envahies par une cohorte d’enfants (qui d’ailleurs ne comprennent en général pas grand-chose au thème traité, mais tant qu’il y a du bruit et de la couleur…).
lundi 25 avril 2011
La CN Tower
Toronto est la ville Canadienne ayant le plus de buildings et de tours. La plus connue, qui est devenue un véritable symbole de la ville, est la CN Tower, qui avec ses 553 mètres de haut est la plus haute du pays. Sa forme est très caractéristique et on la remarque facilement, de jour (à droite sur la photo)...
... comme de nuit ( en violet, à gauche) :
En montant au point d'observation de la tour, situé à environ 350 mètres de haut, on a bien sûr une superbe vue sur Toronto et le lac Ontario :
Un des intérêts de la CN Tower, c'est aussi le plancher de verre. Sur une bande de quelques mètres de long, on peut ainsi marcher sur un plancher de verre (ou plutôt de polycarbonate) et on a donc une vue à pic. C'est vraiment impressionnant :
mercredi 20 avril 2011
Toronto et les chutes du Niagara
Ce week-end, direction Toronto et les chutes du Niagara toutes proches :
![]() |
www.world-guides.com |
Quelques informations avant le départ : Toronto est la capitale de l'Ontario, la province la plus riche du Canada. Toronto est la plus grande ville du pays, c'est aussi la cinquième plus grande d'Amérique du Nord. Il s'agit de la capitale économique de la ville, accueillant entre autres la Bourse nationale du Canada.
Pour information, nous voyagerons en bus (six heures environ) et nous logerons en auberge de jeunesse, au centre de la ville :
Des photos arriveront en début de semaine prochaine.
samedi 16 avril 2011
Le quartier Chinois
Je suis tombé complétement par hasard sur le quartier Chinois de Montréal, situé à côté de la station de métro Place d'Armes, et placé entre le vieux Montréal et le complexe Desjardins, un centre commercial proche de la Place des Arts.
La vue depuis le quartier Chinois est d'ailleurs plutôt jolie, avec le palais des congrès, la basilique Notre-Dame que l'on aperçoit, ainsi que les gratte-ciel qui l'entourent (cf un de mes précédents articles) :
Le quartier Chinois est petit et se parcoure en quelques minutes, mais il est très agréable. On y trouve bien sûr beaucoup de restaurants, d'épiceries et de boutiques en tout genre.
Voici une vue de l'entrée côté vieux Montréal :
D'autres photos du quartier :
A proximité du quartier Chinois, on retrouve le Boulevard René Levesque, un des plus grands boulevards de la ville qui la traverse du nord au sud :
vendredi 15 avril 2011
Le hockey
C'est presque un pléonasme : les Canadiens adorent le hockey. Les équipes nationales féminine et masculine sont championnes olympiques en titre, les meilleurs joueurs du monde sont Canadiens, et de nombreuses équipes du pays jouent en NHL, la prestigieuse ligue de hockey Nord-Américaine : les Canucks de Vancouver, les Sénateurs d'Ottawa, les Maple Leafs (feuilles d'érable) de Toronto...
La NHL a été créée à Montréal, et la ville a donc une équipe : les Canadiens de Montréal, qui jouent au Bell Center. J'espère pouvoir les voir jouer, mais la salle affiche complet pour tous les matchs à venir...
En attendant, j'ai pu assister à un match universitaire sur le campus de l'UDM, pas du haut niveau mais très agréable à regarder, victoire finale des noirs (département biochimie de l'UDM) contre les jaunes (philosophie) 4 à 1 :
mercredi 13 avril 2011
Le plateau et la poutine
Aujourd'hui, direction le plateau. J'en ai déjà parlé car les rues Saint-Denis (qui accueille les magasins de BD) et Berri et l'avenue Mont Royal en font partie. C'est un quartier accolé au Mont Royal, au nord du centre ville et de ses tours.
En terme de magasins, de bars ou de restaurants, c'est un des quartiers les plus actifs de Montréal ; et aussi un des plus chers. Comme partout dans la ville, les rues forment un quadrillage et sont très longues. Les bâtiments sont bas, plutôt Européens, avec souvent des escaliers extérieurs. Voici par exemple la rue Rachel...
... et la rue Saint-Denis :
Mais le vrai but de cette promenade, c'est la poutine. La poutine, c'est un plat typiquement Québécois, qui consiste en une sauce brune à la viande sur des frites et du fromage fondu (cheddar). Le restaurant La Banquise est réputé pour ses poutines servies 24H/24. Les Québécois préfèrent manger ce plat consistant par grand froid, ou alors au sortir d'une soirée arrosée. Exemple d'une poutine à la viande hachée, aux poivrons et oignons (les frites sont dessous) :
Et pour continuer la journée, quoi de mieux qu'une promenade digestive au parc Lafontaine (toujours sur le plateau, entouré des rues Sherbrooke, Rachel et Papineau) sous le regard intéressé des autochtones :
dimanche 10 avril 2011
Le vieux Montréal
En s'arrêtant à la station de métro "place des armes", on arrive donc à la place des armes, point de départ du vieux Montréal et proche des quais aménagés du Saint-Laurent. Cette place est entourée par la basilique Notre Dame, quelques gratte-ciel, et un tribunal, donnant un curieux mais agréable mélange des genres :
Voici la basilique, le plus beau monument religieux de Montréal d'après des Québécois, en photo :
Les quais sont aménagés, et on peut longer le Saint-Laurent, encore gelé par endroits à cette époque de l'année :
Voici également une vue du palais de justice du vieux Montréal, visible depuis les quais :
J'ai été déçu par les quais et le quartier en général. Les abords du Saint-Laurent n'offrent pas de beau panorama, et le vieux Montréal, petit, se parcoure en moins d'une heure. Seuls la basilique et la place des armes sont dignes d'intérêt.
vendredi 8 avril 2011
Arrêt à Mc Gill
Aujourd'hui je me suis vraiment senti en Amérique du Nord. En prenant la ligne de métro verte jusqu'à Mc Gill, on arrive dans un quartier avec plus de gens anglophones, de centres commerciaux, de taxis, et des immeubles un peu plus hauts que ceux du boulevard Montpetit :
Le boulevard Maisonneuve, la rue Sherbrooke et d'autres entourent les quelques gratte-ciel de la ville. Les tours accueillent des entreprises, des banques (dont la BNP et la Société Générale) et l'université Mc Gill. Cette université, anglophone, est une des plus réputées du continent Nord-Américain.
Le tajine de Bob
Un des avantages lorsque l'on a un coloc Marocain, c'est le tajine! L'occasion pour moi de vous présenter Aboubakr, alias Bob, étudiant à l'UDM :
mardi 5 avril 2011
Je l'ai trouvé
Ce soir, petite promenade dans les environs du quartier Mont-Royal. Il faut savoir que Montréal entoure une colline appelée Mont-Royal, et au sommet de laquelle on peut, paraît-il, disposer d'une superbe vue sur la ville.
Le quartier est très commerçant et vivant, avec beaucoup de restaurants, de bars...
Dans la rue Saint-Denis, j'ai aussi trouvé :
Et oui, une des deux librairies du réseau Canal BD au Québec. Mais en tournant la tête, j'ai vu cette enseigne de l'autre côté de la rue :
Je suis rassuré, j'ai au total vu une demi-douzaine de magasins vendant des BD...
Inscription à :
Articles (Atom)